top of page
Baby's Feet

Quand et pourquoi consulter une infirmière puéricultrice ?

Une infirmière puéricultrice a suivi 4 années d'études (3 années jusqu'au diplôme d'infirmière + 1 année de spécialisation) pour devenir experte de l'enfant et de la famille. Cette formation supplémentaire apporte les connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant de sa conception jusqu'à ses 18 ans. Elle accompagne les parents dans la découverte et l'observation de leur enfant afin de leur permettre d'apporter les réponses adaptées à ses besoins. Une infirmière puéricultrice peut travailler à l'hôpital, en PMI, en crèche, dans des lieux médico-sociaux ainsi qu'en libéral. 

Elle offre une écoute active et un accompagnement bienveillant dans l'ensemble des sujets de la vie de l'enfant et de ses parents. 

​

#jesuisinfirmierepuericultrice

​


Pendant la grossesse :


Vous attendez un bébé et vos avez beaucoup de questions qui trottent dans la tête. Quel mode d’alimentation choisir ? quel matériel est utile ? de quoi nous aurons besoin ? quelles sont mes envies pour l’accouchement ? comment préparer l’arrivée de bébé ? Vous souhaitez porter votre bébé mais ne savez pas comment choisir votre moyen de portage ?


Après la naissance :


Vous souhaitez vérifier que tout se passe au mieux. Bébé prend-il assez de poids ? L’allaitement est-il bien mis en place ? Besoin d’être rassuré ? Besoin d’être accompagné sur l’alimentation avec les préparations pour nourrisson ? Enfin à la maison mais toujours des questions ? Vous vous sentez noyé sous les informations trouvées sur les réseaux sociaux ?


Vous souhaitez un accompagnement sur le quotidien avec votre petit pingouin : revoir le couchage, apprendre des techniques de portage, trouver l’organisation qui vous convient, revoir les soins de nursing : bain, nettoyage du visage, change…

Le temps du séjour à la maternité ainsi que les conseils qui l’accompagne peuvent vous avoir paru courts et vous ressentez le besoin de revoir certaines choses.


Vous souhaitez préparer votre reprise du travail ?


A n’importe quel moment :


Si vous sentez en difficulté par rapport à votre bébé : en termes d’allaitement, l’alimentation, de sommeil, de soins, de quotidien, d’organisation … ou bien même dans votre rôle de co-parent.

Quand et pourquoi faire appel à une puéricultrice ?: À propos
bottom of page